Plus loin que l’horizon
Villa méditerranée / Digital Deluxe / Les films du tambour de soie /
Réalisateur : Bruno Ulmer
Chef opérateur : Denis Gravouil
Prise de son : Eddy Laurent
Montage : Dora Soltani
Création sonore :
BlixLab / Fabien Bourdier
avec la collaboration de Grégory David (design sonore), Benjamin Cadon (design sonore), Antoine Zuccarelli (arrangements), Labomedia (programmation), Jef Sicard (conques), David Sevestre (sax alto), Dimitri Hatton (sax soprano), Cyrille Boudesocque (sax tenor), Julien Petit (sousaphone) from NaughtyBrigitte
Production exécutive
Les Films du Tambour de Soie Muriel Sorbo, Jean-Pierre Cellard,
Scénographie
Digital Deluxe
Directrice artistique / scénographie : Elizabeth Guyon
Directeur artistique / graphisme : Patrick Poisson
Avec la collaboration de Mathilde Mérigot et Marion Riera
Décor
Acte 2
Agencement
CKAT Aménagement
Equipement audiovisuel
Texen
SMS
Le parcours est une invitation à voyager au-delà des horizons physiques et imaginaires.
Ce nouveau lieu, initié par la région PACA et orchestré par l’équipe de la Villa Méditerranée dans le cadre de Marseille-Provence 2013, propose au public une programmation riche qui suscite expériences, échanges, transmission autour de ce qu’est la Méditerranée aujourd’hui dans ses dimensions géographiques, sociales, culturelles, politiques, artistiques. Ces rencontres et ces spectacles dialoguent avec le parcours permanent Plus loin que l’horizon , une proposition artistique du réalisateur Bruno Ulmer, mise en espace sur 750m2 par Digital Deluxe.
le Lundi 01 juil 2013 dans Ventilo n° 322
Odyssées de l’espace
Aux défis scénographiques ambitieux des deux premiers parcours artistiques de la Villa Méditerranée, les réalisateurs Régis Sauder et Bruno Ulmer ont répondu par des témoignages et des vidéo-projections politiques.
Si, pour Régis Sauder, la Villa Méditerranée est un « espace de liberté pour la création artistique », elle est aussi, pour Bruno Ulmer, « un laboratoire des savoirs ». Direction à l’étage sans plus attendre, où le premier nous questionne sur ce que pourrait être 2031 en Méditerranée, nos futurs. La vidéo y reflète le présent, à travers les témoignages de jeunes Méditerranéens, quand le dessin se consacre à l’avenir. En tant que participant à cette histoire en devenir, il nous est d’ailleurs proposé de coucher sur papier notre imagination avant qu’elle ne s’évapore. Pour répondre au problème de l’installation de vidéo-projections en espace lumineux, les quatre boîtes, dont les murs intérieurs montrent les images (axées sur des thèmes démographiques, économiques ou écologiques), sont suffisamment espacées pour permettre une balade à la fois agréable et instructive.
Descendons maintenant à la cale pour y découvrir le parcours du second, centré sur « les mobilités marchandes et humaines en Méditerranée », allant donc Plus loin que l’horizon. Le défi scénographique est de taille : enfermer l’infini dans un espace clos. La vue en coupe donne l’impression d’un ensemble de serrures aux dimensions hors normes. En y circulant librement, le visiteur en devient la clé, pouvant entrer et sortir par plusieurs ouvertures. Il s’immisce ainsi, par ce principe de circulation, au « décor ». Dans ce même principe, Bruno Ulmer nous rappelle que les déplacements sont forcément liés aux distances et autres espaces franchis, en gardant en tête quelques chiffres : même si la Méditerranée occupe 3 % de la surface maritime terrestre, elle totalise jusqu’à 30 % du commerce mondial. Le parcours évoque notamment le commerce de la fraise du sud de l’Espagne au nord de l’Europe et le tourisme de masse… Mention spéciale pour le travail sonore, isolant de manière très précise des espaces pourtant concomitants. Au final, c’est une véritable circulation d’idées qui s’opère de haut en bas. Et tout autour de la Méditerranée.
Guillaume Arias “
Plus loin que l’horizon (parcours permanent) / 2031 en Méditerranée, nos futurs ! : jusqu’au 27/09 à la Villa Méditerranée (Esplanade du J4, 2e)
© Journal Ventilo